Le Collectif
Le Collectif Cobalt s’est formé à l’intersection entre l’art, le journalisme et les sciences humaines et sociales et autour des enjeux miniers, de durabilité et de coopération internationale.
Explorer les intersections
Dans un monde où les rapports de domination s’accentuent, les ressources s’amenuisent, les relations s’endurcissent, les enjeux se complexifient et où pourtant, l’interdépendance augmente, nous prônons la médiation culturelle afin de faire émerger de nouvelles formes de coopération et co-construire une société plus juste et apaisée.
Nous utilisons la force du récit et de l’art pour questionner nos représentations et rendre accessibles les enjeux complexes de notre société et nous (co-)créons et adaptons des approches de médiation pour changer de perspective, nourrir le dialogue et éveiller notre créativité individuelle et collective pour relever les défis économiquemes et environnementaux actuels.
L’équipe





Brieuc
Auteur et photographe, Brieuc a développé son regard et son approche documentaire et artistique en marge de sa carrière d’expert en gestion d’impacts sociaux au Congo et dans d’autres pays d’Afrique. Dans son travail, il cherche à questionner les représentations stéréotypées et mettre en valeur les initiatives qui placent l’humain et la nature au coeur de leur démarche. Dans République démocratique du Cobalt, récit documentaire et photographique décliné en exposition et conférence, il plonge le lecteur au coeur des enjeux miniers et de leurs paradoxes. Il explore aujourd’hui d’autres voies artistiques comme le théâtre pour éveiller le sentiment de citoyenneté mondiale et stimuler le pouvoir d’action.

Farah
Séduite par le slam, par la place qu’elle accorde à la vulnérabilité et l’honnêteté, Farah y trouve une thérapie insoupçonnée, et trouve sa place tant sur scène que derrière, en tant que scénariste. Amoureuse des mots et des histoires singulièrement racontées, ses textes sont introspectifs mais abordent des thèmes universels tels que l’amour de soi, la maternité, la peur. En racontant l’inconfort, la maladresse et la joie, elle entend se lancer dans la découverte de sa propre identité et invite au passage qui veut l’entendre dans son voyage.

Frédéric
Frédéric Lubansu est un artiste et citoyen afropéen d’origine belgo congolaise. Comédien et metteur en scène professionnel diplômé de l’I.N.S.A.S, il entame la 25e année d’une carrière dense (cinéma, théâtre, télévision) et engagée notamment sur les questions de diversités dans les médias En parallèle, porté par la volonté de rendre l’art accessible à tou.x.te.s, il s’engage en tant que médiateur culturel. Il dispense depuis quelques années des cours de Droits Culturels au sein de quatre Hautes Ecoles de la FWB (HELB/ISFSC/IHECS/HEFF) et est le co fondateur des associations Afropean Project et Community Of Art qui respectivement questionne de manière consciente et (co)constructive les (r)apports Afrique/Europe en valorisant la contribution de Nos Me(s)tissages et propose un soutien aux artistes et à l’expression citoyenne participative et inclusive.

Bernadette
Journaliste visuelle et réalisatrice congolaise originaire de Goma (RDC). Elle travaille sur les questions de droits humains, d’environnement, d’exploitation des matières premières, et porte un intérêt tout particulier pour des sujets qui témoignent de la résilience de la population de cette région touchée par de nombreux conflits. A travers ses oeuvres, elle met en valeur l’énergie des citoyens ordinaires pour bâtir un Congo nouveau, tout en dénonçant le frein au développement. Il lui tient à coeur de montrer cette réalité telle qu’elle est perçue par les Congolais, en fonction de leurs symboles, traditions, références culturelles.

Notre mission
- Faire société en mutualisant les savoirs-faire et les savoirs-être.
- Explorer la complémentarité entre nos individualités.
- Prendre conscience de notre capacité à agir sur le monde, et renforcer le sentiment de citoyenneté mondiale.
- Comprendre le monde et nos interdépendances.
- Favoriser la réflexion et le dialogue afin de rendre la transition numérique et énergétique durable et juste pour tou.te.s.
- Créer des ponts entre toutes les parties prenantes afin de co-construire la société de demain.
Notre histoire
Le Collectif Cobalt est à l’intersection entre l’art, le journalisme et les sciences humaines et sociales autour des enjeux miniers, de durabilité et de coopération internationale, notamment entre l’Afrique et l’Europe.
Artistes, journalistes et expert.e.s issu.e.s de différentes disciplines nous avons regroupé nos savoir-faire, nos affinités et nos envies d’agir autour de l’expérience sociale « Cobalt » en 2023. D’une expérience à l’autre, nous avons tissé notre toile entre Bruxelles et Lubumbashi et développé de nombreux liens autour de nos projets.
Notre travail s’est construit en lien avec l’association Afropean Project qui a pour objet social d’interroger de manière constructive et apaisée les rapports qu’entretiennent l’Afrique et l’Europe en matière économique, politique, sociale, éducative et culturelle et la place des afropéens dans la société.

Nos domaines d’expertises

Droits humains et droits culturels
En référence à l’article 27 des droits humains, notre engagement vise à garantir les droits culturels pour que la culture soit accessible à tou.te.s et soit faite par tou.te.s pour tou.te.s.

Analyse du regard et des représentations
D’où parlons-nous ? Comment voyons-nous le monde qui nous entoure, le lointain qui se rapproche à mesure que les interconnections se renforcent ? Nous nous intéressons à l’origine du regard sur nous-mêmes, les autres et le monde et à notre capacité à le déconstruire.

Gestion des impacts sociaux du secteur minier
Les besoins numériques et énergétiques mondiaux génèrent une augmentation de l’exploitation minière avec d’importantes répercussions sociales et environnementales. Pour les atténuer, nous cherchons à les comprendre et à amener chaque partie prenante à prendre sa part de responsabilité.


Education à la citoyenneté mondiale
Dans un monde interdépendant, la prise de conscience de notre rôle de citoyen.ne mondiale détermine notre capacité à coopérer et à contenir nos réflexes de prédation.

Chaînes d’approvisionnement responsables
Nous nous intéressons aux enjeux de traçabilité et au devoir de vigilance pour atténuer les impacts sociaux et environnementaux de la production et transformation des biens et matières à travers nos chaînes d’approvisionnement.
Nos autres réalisations

Spectacle
« Du Blanc Au Noir »
« Ce spectacle est ouvertement une invitation à la désaliénation collective, en vue d’une (re) ou (dé)construction sociétale plus respectueuse de son humanité. ».

Film
« Stop Filming Us But Listen »
Ce documentaire examine de plus près le déséquilibre des pouvoirs hérité du colonialisme et ses conséquences sur la représentation actuelle de la République démocratique du Congo (RDC)

Livre « République démocratique du Cobalt »
Au fil du récit et des images de la réinstallation d’une communauté, le lecteur plonge au cœur du monde minier congolais et des paradoxes de la mondialisation et du développement face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps.
