Cobalt,
L’expérience sociale
Comment faire communauté face à des enjeux communs quand les intérêts divergent ?
Par le biais d’un jeu de rôle mettant en lumière des intérêts divergents, l’expérience cherche à ouvrir le dialogue, éveiller le sentiment de citoyenneté mondiale et stimuler le pouvoir d’action individuel et collectif.
Un moyen puissant et innovant d’ouvrir le dialogue
Véritable outil de médiation culturelle, l’expérience est une manière novatrice et puissante d’ouvrir le débat et la réflexion sur des sujets sensibles. Celle-ci dure environ 2 heures et est suivie d’une discussion avec le public, permettant l’analyse des réactions et ressentis, et l’exploration des problématiques abordées. L’expérience peut également donner suite à une série d’ateliers ou sessions de décryptage/conseils au sein de votre organisation/entreprise pour identifier des mesures adressant divers enjeux :
- Droits humains (et culturels)
- Cohésion sociale et prévention des conflits
- Coopération internationale
- Diversité et inclusion
- Arts et citoyenneté
-
Dépendances économiques et énergétiques
-
Démocratie et gouvernance
-
Exploitation des ressources
-
Écologie et impacts environnementaux
-
Citoyenneté mondiale et interdépendance
Plus d’un millier de participants en Europe et en Afrique
Pour divers contextes et secteurs
Avec / pour le partenaire et son public
Chaque expérience est construite sur base de recherches et de rencontres avec des acteurs locaux et des experts sur le(s) sujet(s) afin d’offrir une expérience « sur mesure », ancrée dans la réalité du terrain. Le client/partenaire et/ou ses représentant·e·s sont partie prenante dans la co-construction et participent en tant que spectateurs (complices). L’approche et le scénario peuvent être adaptés à différents thèmes, secteurs, publics et environnements.
Dans le cadre d’une activité de :
- Team Building
- Conférences/forums
- Formation/workshops
- Campagnes de sensibilisation
-
Ateliers de médiation
-
Festivals
- Programme académique transdisciplinaire
- …
Pour tous les publics (30 à 300+ personnes)
Dans le cadre d’une activité de :
- Entreprises.
- Institutions publiques et privées, locales et internationales.
- Organisation de la société civile.
- Agences de coopération
-
Tout public (enfants accompagnés)
-
Diplomatie.
- Ecoles, hautes-écoles et universités.
- Secteur de l’éducation permanente.
- …
Quelques retours d’expériences
Bravo à toute l’équipe!! Super bien joué et certainement continuez a créer cet impact de cette façon creative 👏👏👏
L’énergie et la puissance du groupe me manquent déjà. Mais la semaine se termine avec le sourire, grâce à vous. Merci 🙏🏾✨
Ce fut une expérience inoubliable pour moi ! Encore merci et bon retour et surtout à très bientôt…
Lorsque la fiction joue la complice du réel, cela brise les coutumes et amène que le public ne croie plus à l’évènement sous ses yeux comme théâtre, mais comme un évènement inscrit dans la réalité.
« Cette session n’était pas un simple événement, mais le début d’une conversation plus profonde sur la justice, l’inclusion et la transformation dans le secteur minier. »
Je tenais encore une fois à vous féliciter pour le travail abattu et surtout pour l’impact positif psychologue et mental que vôtre prestation a eu sur les participants. C’était juste trop top. J’ai hâte de passer à la prochaine étape… Bravo, c’est du bon boulot.
Ce projet est incroyable ! VOUS êtes incroyables !
Merci de m’avoir permis de découvrir cette expérience sociale d’abord en tant que participante et, cette fois-ci, en tant que complice. Deux positions hyper intéressantes à expérimenter et à vivre !
Je vous souhaite le meilleur pour la suite…
Merci de nous avoir embarqués Charlie et moi. Ravis et touché en ce qui me concerne; je n’ai pas découvert le sujet, vécu et raconté par tellement de partenaires dans mon boulot, mais ressenti comme jamais. Vivement la sortie du film de Bernadette. Bise
